IDÉE – Pas toujours facile d'occuper bébé et de faire preuve d'imagination sans que ça ne nous coute un rond. Alors Radio Doudou vous aide et vous propose 5 idées de sortie gratuite à faire avec votre tout-petit.
Le marché/le supermarché
C'est une étude britannique qui le prouve : amener bébé faire les courses à de nombreux bénéfices. Stimulation visuelle, rencontres, échanges sociaux : les bienfaits de cette sortie sur bébé sont considérable. Avec votre bébé, prenez le temps de trainer, de lui montrer, de lui expliquer, goûter et surtout toucher (dans la mesure du possible). Mais, si vous êtes au marché, les camelots seront ravis de faire découvrir à bébé leur produit. N'hésitez plus !
La bibliothèque
A l'inverse de vos croyances, les bibliothèques aiment accueillir les tout-petits. Les rayons de livres sont organisés pour eux et pour leur taille avec un grand choix de livres, CD ou encore de livres audio. Souvent, l'inscription est gratuite. Faites de la bibliothèque votre sortie hebdomadaire. Et laissez bébé choisir ses ouvrages, et ce, bien avant 2 ans. Pensez à bien lui expliquer le principe : on prend le livre qu'on devra ramener, et surtout : on prend soin de l'ouvrage pour que d'autres enfants puissent le découvrir à leur tour.
Visiter les églises
Pas besoin de croire pour visiter une église ou un lieu de culte. Souvent ouverte au public, l'église va permettre à bébé de découvrir tout un univers. Architecture, couleur, statues, bougies : des petits détails pour l'imaginaire de bébé qui va se développer. Si avec un peu de chance vous avez du soleil, c'est une ribambelle de couleur qui va éclairer l'église grâce aux vitraux. Féérie assurée.
Attention tout de même, cette sortie nécessite calme et sérénité. Alors amenez votre enfant quand il est zen et surtout pas énervé. Point positif : on en profite pour apprendre à bébé à chuchoter, marcher sur la pointe des pieds, etc...
Le musée
Non cher parent, bébé n'est pas trop petit pour le musée. Il est évident que les visites guidées ne l’intéresserons pas, mais..il va pouvoir découvrir les formes, les couleurs, les mobiles. Chacun y voit ce qu'il veut. C'est une bonne façon d'initier votre enfant à l'art.
Evidemment, on surveille son enfant : dès les premiers signes d'impatience, on repars. Pas la peine de le dégouter du musée dès le plus jeune âge.
Renseignez-vous : de nombreux musées organisent des ateliers le mercredi pour permettre aux enfants de découvrir la peinture et la sculpture. Souvent ouvert dès 3 ans.
L'animalerie/la jardinerie
ça peut paraître bête, mais c'est une bonne sortie pour découvrir les animaux. Moins cher que le zoo (même si on n'y voit pas la même chose), c'est une bonne façon de passer le temps avec votre enfant. Poissons, petits animaux, fleurs : animalerie ou jardinerie vont émerveiller les tout-petits.
Voila, finalement, on se rend compte que les sorties les plus simples sont celles qui apprennent le plus à nos kids. Alors n'hésitez plus et emmenez partout avec vous votre bébé :)