Lors de votre départ en vacances, la trousse à pharmacie de bébé est indispensable. Que mettre dedans ? On vous aide :)
Pour bébé vous devez prévoir une petite trousse santé avec tous les petits indispensables. Bien-sûr avant de partir en vacances, on prévoit un petit tour chez le pédiatre pour vérifier que tout va bien et partir serein. Ensuite, on complète cette liste avec son aide en fonction de bébé. Voilà, vous êtes paré !
Le sérum physiologique.
Dès la naissance, on utilise le sérum phy pour nettoyer les yeux et le nez de bébé. En vacances, il sera tout autant utile. A ne pas oublier !
Un mouche-bébé.
Manuel ou électrique, c’est à vous de choisir. Lisez bien le mode d’emploi avant l’utilisation. Et préparez beaucoup de sérum phy à mettre dans votre valise.
Un thermomètre et du paracétamol.
Les deux alliés en cas de fièvre de votre petit. Rappel : on donne du paracétamol toutes les 6 heures, pas plus. Veillez à bien respecter les conseils d’emploi.
Un antiseptique.
Petite plaie au genou, coupures dues au coquillage, bref : en vacances bébé peut se blesser ! Alors, on n’oublie pas l’antiseptique pour désinfecter le tout.
Des compresses et des strips.
Les compresses sont idéales pour désinfecter et nettoyer les plaies, les yeux, les oreilles ou encore le nombril. Les strips (sutures adhésives pour la cicatrisation des petites plaies ou coupures) sont à prévoir pour les petites mains et jambes de bébé.
Un antidiarrhéique.
En cas de diarrhée aigüe de bébé et, avant d’aller chez le pédiatre, vous pouvez opter pour un antidiarrhéique. Exemple avec le Smecta. Il convient aussi pour les maux de ventre et surtout, il peut être utilisé par toute la famille. Demandez conseil au pharmacien ou à votre pédiatre avant ingestion.
Des sachets de sel de réhydratation.
En cas de diarrhée, ils servent à réhydrater bébé. Très important surtout l’été.
Une crème soignante pour l’érythème fessier.
Exemple : Mitosyl. Et si bébé a les fesses très irritées, prévoir de l’éosine.
Une poche de gel froid.
Souvent rigolote, elle se met au frigo. Le but : mettre sur les bosses ou les bobos. Le froid a des vertus apaisantes pour les blessures de bébé.
De l’arnica.
En gel, crème ou granule, l’arnica va apaiser les coups et les bosses de bébés. A appliquer après la petite poche de froid.
Des pansements.
Pour bébé ou les parents, on emporte en vacances une boite de pansements de toutes tailles pour les grands ou les petits bobos.
Des produits pour soulager les poussées dentaires.
Dolodent, Delabarre ou encore Chamomilla 9CH : ces produits vont éviter que bébé souffre des dents et sécher ses larmes.
Une crème antihistaminique contre les piqûres d'insectes.
Si vous voyagez dans un lieu plein d’insectes (surtout les moustiques), prévoyez un creme type Apaisyl pour éviter les démangeaisons. Pensez à prendre aussi la moustiquaire. Utile pour des nuits calmes pour votre enfant.
Une crème anti-brûlure.
La Biafine par exemple est une crème apaisante contre les brûlures du premier et du second degré et toute autre plaie cutanée non infectée. Pratique pour toute la famille, elle soulage rapidement.
De la crème solaire.
Indispensable pour les vacances au soleil, il est évidement primordiale de mettre la crème solaire dans la petite trousse à pharmacie. Indices 50 of course !
Belles vacances à vous les Doudounautes :)