
Temps caniculaire à la ville, grand soleil en vacances : comment prévenir les rayons et protéger bébé du soleil. Comment éviter les coups de chaud ? Savoir repérer les insolations ? Nos astuces.
D’abord, vous devez prévoir une petite trousse santé avec tous les petits indispensables pour bébé. Retrouvez la trousse parfaite dans cette article >> la trousse à pharmacie idéale pour les vacances avec mon bébé
?-- Les indispensables pour le soleil :
Avant, petit rappel : limiter l’exposition de bébé au soleil entre 11h et 16h. Avant 1 an, bébé ne doit pas être exposé au soleil. Après, vous pouvez mais sous haute protection.
> La crème soleil, l’indispensable.
On prend bébé et on le tartine. De haut en bas, de gauche à droite. Ne pas oublier : les oreilles, le dessus des mains et des pieds et la nuque. Pensez à prendre de l’indice 50, si possible sans parfum, sans paraben et allégé en filtres chimiques. Optez aussi pour une protection résistante à l’eau.
> Des couches de natation jetables
Toutes les mamans aiment acheter un joli maillot à leur bébé. Pourtant, les accidents pipi/caca sont vite arrivés à la plage. Ainsi, optez pour les couches de natation jetable. C’est pratique et ça évite les tracas. Le secret : cacher la couche sous le maillot de bain.
> Un chapeau/une casquette
La tête de votre enfant n’aime pas la chaleur. Il est donc primordial de la couvrir. Chapeau, bob, casquette : à vous de voir ce qui est le plus pratique, mais, ne l’oubliez jamais.
> T-shirt anti UV
Ce haut va protéger bébé des rayons néfastes pour lui, surtout pour les enfants très blancs.
Le plus : il en existe de toutes les couleurs, avec plein de motifs et surtout, pour tous les prix. Parfait pour les petites bourses.
> La tente anti UV
Pour les bout’chou de moins d’un an, elle est indispensable. Elle va protéger votre enfant du soleil, du sable, du vent et surtout des UV. Attention, à la chaleur tout de même. Ne restez pas la journée entière sous la tente. Après 1 an, le parasol peut aussi etre une solution. Mais, partez toujours avec un outil pour faire de l’ombre à votre enfant.
> Les lunettes de soleil
Oui, on sait, les lunettes pour bébé ne sont pas toujours très belles. Et pourtant, elles sont indispensables. Les yeux de votre petit sont très fragiles et le soleil peut les abimer. Alors, on choisit un modèle adapté à la morpho du visage de votre bébé et surtout, qui protège vraiment du soleil.
> De l’eau
En cas de fortes chaleurs, il faut faire boire son enfant. Mais de l’eau suffit. Ne coupez pas l’eau avec du sirop ou autre. De l’eau pure c’est parfait. Si votre enfant à vraiment chaud, pensez au brumisateur pour le rafraichir. N’oubliez pas de prendre votre glacière pour laisser tout ça au frais toute la journée.
> Une petite collation
Pour le gouter, donnez plutôt des fruits à votre enfant. Le but : manger des aliments qui contiennent de l’eau. Les gâteaux et autres vont avoir tendance à déshydrater votre enfant. De bons fruits frais suffiront donc… :)
> Des mouchoirs, des lingettes, du sérum physiologique…
L’indispensable à la plage pour changer bébé, lui rincer les yeux ou le débarbouiller. Bref, même à la plage ou par fortes chaleurs, on reste un parent super équipé !
?-- Quelques conseils pour éviter le coup de chaud à bébé
> Evitez l’exposition au soleil, surtout aux heures chaudes de la journée.
> Protégez bébé du soleil au maximum avec crème, ombrelle, capote de landau.
> Privilégiez les balades le matin tôt ou en début de soirée quand il fait plus frais.
> Mettre des vêtements légers à bébé (coton de préférences), des habits larges pour que ça peau respire.
> Donnez souvent de l’eau à votre enfant. Si vraiment vous avez peur qu’il se déshydrate, demandez conseil au pharmacien qui pourra opter pour un soluté de réhydratation.
> Ne laissez JAMAIS votre enfant dans la voiture ! JAMAIS ! Même si c’est rapide, même si vous êtes à l’ombre, même si les fenêtres sont ouvertes. JAMAIS !
-- Quels sont les signes d’un coup de chaleur ?
En cas de fortes chaleurs, une insolation est vite arrivée. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, retrouvez ici les signes d’un coup de chaleur.
> Bébé a la peau chaude et sèche (ou au contraire très transpirante)
> Votre enfant a une forte fièvre
> De grosses diarrhées apparaissent
> Votre baby est très agité ou au contraire complètement léthargique
> Il vous semble désorienté
N’hésitez jamais à appeler les secours en cas de doutes. Et en les attendant, déshabillez bébé et mettez-le dans une grande serviette humide et fraiche. Dès que la serviette est tiède, renouvelez l’opération.
Bonnes vacances <3