Explications de cette comptine mythique qui cache bien son jeu !
« Il pleut, il pleut, bergère » est une chanson française tirée de l'opérette Laure et Pétrarque écrite en 1780 par Fabre d'Eglantine. La musique a été composée par Louis-Victor Simon.
La bergère de la chanson fait référence à la reine Marie-Antoinette d’Autriche, épouse de Louis XVI ! L’image vient du fait que la reine aimait jouer les bergères dans le parc du château de Versailles, ce qui lui valut le surnom de « la bergère de Versailles ». Cette comptine suggère l’image paisible d’une bergère tentant de rentrer ses moutons au plus vite pour éviter la pluie, la réalité est plus compliqué : c’est une mise en garde pour la Reine. L'orage est en fait une allusion aux troubles qui conduisirent à la Révolution française. A cette époque, le peuple gronde et n’aime pas sa Reine à qui il reproche ses frasques de mondaine.
On raconte que cette comptine a été chantée lors de la création de la garde nationale, au lendemain de la prise de la Bastille, et que son auteur l'ait fredonnée quelques années plus tard en montant à l'échafaud.
Elle s'est d'abord fait connaître sous le titre « Le Retour aux champs » avant de s'imposer sous son titre actuel « Il pleut, il pleut bergère » vers 1787.
C'est une chanson que vous aimez ? Vous en connaissiez le sens ? Vous la chantez souvent à vos enfants ? Racontez nous :)