Que se cache-t-il derrière ce célèbre refrain ? Réponse avec Radio Doudou :)
L’histoire de la comptine
La mélodie de cette si célèbre comptine est parfois attribuée à Jean-Baptiste Lully, compositeur du XVIIe siècle. La source donnée étant un air du ballet de l'opéra Cadmus et Hermione (1673). Pourtant, rien n’est sur concernant cette origine.
La version la plus courante évoque des personnages issus de la commedia dell'arte (Pierrot et Arlequin). Pierrot est un personnage à chapeau blanc et au visage poudré de farine. Ce rôle réapparaît à Paris en 1673 incarné par Giuseppe Giratone. Mais c'est Gaspard Debureau et son fils Charles, qui le popularisent au Théâtre des Funambules dans les années 1820.
Le sens caché de la comptine
Dans la comptine « Au clair de la lune », on parle de la plume du petit Pierrot. Evidemment, la plume aurait un rapport avec le sexe du garçon. Cette comptine cache beaucoup d’allusions sexuelles. Autre exemple : «Va chez la voisine, Je crois qu'elle y est, car dans sa cuisine, On bat le briquet ». Battre le briquet ? Au siècle des Lumières, l'expression « battre le briquet » signifiait "faire l'amour". Surprenant non ?
Les paroles de la comptine
Selon certaines sources, il semble que la première version de la chanson disait : « prête-moi ta lume » et non, « ta plume ». Le mot « lume » vient du mot lumière et est nécessaire lorsque la chandelle est morte. D’où la demande « la lume pour écrire un mot » et la justification « ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu ».
Il faut donc du feu pour rallumer la chandelle et donc, de la lumière (lume).
Cette version est plus cohérente avec « la voisine qui bat le briquet », c’est-à-dire qui allume son feu et pourra rallumer la chandelle ». Ce sens a été oublié au profit de « prête-moi ta plume ».
Découvrez cette comptine en image et vidéo grâce à la COMPTINE TV DE RADIO DOUDOU en cliquant ici !